Trouver le bon équilibre entre les graisses, les protéines et les glucides est un défi dans le cadre du régime cétogène médical. Les noix et les graines peuvent jouer un rôle important à cet égard : grâce à leur teneur élevée en matières grasses et à leur faible teneur en glucides, elles sont idéales pour rendre les repas plus gras et ajouter du goût et de la texture. De plus, les graisses que ces ingrédients contiennent naturellement sont en grande partie insaturées ; et ils sont générelement source de nutriments importants tels que les fibres, ou certaines vitamines et minéraux.
De plus, les noix et graines sont polyvalentes dans leur utilisation : vous pouvez les broyer, les hacher, les griller ou simplement les manger comme collation. Un garde-manger bien approvisionné en noix et en graines est donc un choix judicieux dans le régime cétogène médical.
Cet article donne un aperçu des noix et des graines appropriées, de leur valeur nutritionnelle, de leurs bienfaits pour la santé et de leurs utilisations. Ils sont classés en fonction de leur ratio cétogène, par ordre décroissant.