Si vous ou quelqu’un de votre entourage suivez un régime cétogène en raison d’une épilepsie réfractaire, cela signifie que vos habitudes alimentaires doivent être ajustées. Cela demande un certain temps d’adaptation au début, mais vous en ferez rapidement une nouvelle routine! Sur cette page, vous trouverez des informations et des conseils sur les aliments que vous pouvez ou ne pouvez pas intégrer dans votre régime, ainsi que des alternatives de substitution pratiques.

Tout savoir sur l’alimentation quotidienne et la cuisine dans le cadre d’un régime cétogène :

Quels aliments dois-je avoir sous la main dans un régime cétogène?

Fruits et légumes dans le régime cétogène

  • AMANDES
    La farine d’amande peut être utilisée pour réaliser des repas cétogènes. Elle peut être achetée prête à l’emploi ou fabriquée maison en broyant des amandes jusqu’à obtenir une poudre fine. La farine d’amande contient plus de graisses et moins de glucides que la farine de blé.
  • CACAO, CANELLE ET VANILLE
    Ces saveurs peuvent être utilisés dans les pâtisseries telles que les muffins, les glaces et le chocolat chaud sans sucre. Ils peuvent également être utilisés pour aromatiser les produits de nutrition médicale.
  • CITRON ET CITRON VERT
    Quelques gouttes de jus de ces agrumes peuvent rehausser le goût des plats. Utilisez-les cependant avec parcimonie pour éviter une acidité excessive.
  • BOISSONS
    Toutes les boissons sans sucre peuvent être consommées librement. Pensez à l’eau (plate ou gazeuse), au thé et au café sans sucre. Les boissons ‘light’ sans glucides et uniquement édulcorées avec des édulcorants pauvres en glucides (référez-vous au paragraphe ‘édulcorants’ ci-dessous) conviennent également au régime cétogène.
  • LÉGUMES À FAIBLE TENEUR EN GLUCIDES
    Il existe divers légumes contenant peu ou pas de glucides. Voici quelques exemples: céleri, chou-fleur, brocoli, champignons, courgette, concombre, laitue, haricots verts, épinards et cresson.
  • NOIX DE COCO
    La farine de coco est une bonne option pour la boulangerie/pâtisserie. Elle peut être achetée prête à l’emploi ou fabriquée maison en broyant de la noix de coco séchée jusqu’à obtenir une farine. La teneur en graisses et en glucides peut varier selon les marques, vérifiez donc bien les valeurs nutritionnelles sur l’emballage.
  • HERBES ET ÉPICES
    Les épices et herbes séchées peuvent ajouter beaucoup de saveur aux plats. Si de grandes quantités sont utilisées, il est recommandé de compter leur teneur en glucides dans le repas.
  • MATIERES GRASSES ET HUILES
    Pour la cuisson, le beurre, le ghee, l’huile d’olive (non extra vierge) et l’huile de coco peuvent être utilisées, car elles résistent à des températures élevées. Pour une utilisation à froid sur les plats et les salades, l’huile d’olive extra vierge, l’huile de lin, l’huile de noix et l’huile d’avocat peuvent être utilisées
  • ÉDULCORANTS
    Tous les édulcorants ne conviennent pas. Les édulcorants pauvres en glucides tels que l’acésulfame-K, le cyclamate, la saccharine, la stévia et le sucralose sont de bonnes options. L’aspartame est également sans glucides et peut être utilisé si vous avez l’âge approprié. D’autres édulcorants, tels que les alcools dérivés du sucre et les polyols, ne conviennent pas. Voici quelques exemples: isomalt, maltitol, mannitol, sorbitol et xylitol. Les sucrants “d’origine naturelle” comme le miel et le sirop d’agave contiennent des glucides et doivent être comptés dans le régime.

Parce que la teneur en glucides doit être restreinte, il peut parfois être difficile d’intégrer des fruits et légumes dans le régime cétogène. Vous pouvez bien sûr utiliser des produits frais, mais il peut également être pratique d’avoir des légumes et fruits surgelés ou en conserve à portée de main: ils sont pratiques et souvent bon marché. Voici quelques exemples:

  • Pots de champignons ou de légumes italiens à l’huile: vous pouvez les ouvrir et les refermer lorsque vous en avez besoin. Ils sont parfaits pour les apéritifs, les salades, les sautés de légumes, les œufs brouillés ou simplement comme collation.
  • Légumes et fruits surgelés: des sachets de framboises, fraises, fruits mélangés ou avocat sont faciles à conserver et à peser lorsque nécessaire.

La teneur en glucides varie également d’un fruit ou légume à l’autre, et certains types conviennent mieux au régime cétogène. Voici une liste pratique:

Quels fruits contiennent le plus et le moins de glucides?

Le moins: fraises, framboises, myrtilles, mûres, pêches, abricots et nectarines, melon et pastèque, agrumes.

Le plus: dattes, banane, raisins, mangue.

Quels légumes conviennent au régime cétogène ? 

La plupart des légumes conviennent au régime cétogène, tels que:

  • légumes à feuilles vert foncé
  • légumes crucifères (comme le brocoli et le chou-fleur)
  • salades
  • avocat
  • champignons
  • courgette
  • aubergine
  • poivron vert
  • tomate
  • concombre

Bon à savoir: l’aubergine, la courgette et les champignons agissent comme des éponges et absorbent bien les matières grasses, ce qui les rend très utiles dans le régime cétogène.

Quels légumes conviennent moins bien au régime cétogène ?

Il y a aussi certains légumes à éviter ou à consommer avec précaution, tels que:

  • légumes riches en amidon (pommes de terre, patates douces, panais)
  • légumes sucrés (carottes, oignons, courge)
  • pois
  • maïs
  • haricots

Quelles substitutions alimentaires puis-je facilement réaliser dans un régime cétogène?

Voici une liste pratique de substitutions que vous pouvez facilement faire dans le régime cétogène. Pour un enfant, il peut être utile de substituer et d’introduire les produits avant de commencer le régime, pour qu’il puisse s’habituer au goût et aux différentes textures en plus de son alimentation normale. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des alternatives alimentaires pour un régime cétogène :

POUR UN REGIME NORMALPOUR UN REGIME CETOGENE

Pommes de terre

Céleri-rave, navet, rutabaga

Oignon

Céleri-rave, navet, rutabaga

Poivron rouge, orange, jaune

Poivron vert

Riz

Riz de chou-fleur ou riz de konjac

Pâtes

Courgetti ou nouilles de konjac

Boissons sucrées et sodas

Boissons sans sucre ou eau aromatisée sans sucre

Sucre dans les plats ou boissons chaudes

Édulcorants sans glucides

Viandes maigres

La viande doit être limitée mais non exclue. Préférez les viandes plus grasses (ex. viande hachée de bœuf, lard).

Poissons maigres

Le poisson doit être limité mais non exclu. Préférez les crevettes, fruits de mer ou poissons gras

Produits laitiers maigres (ex. crème légère, yaourt maigre, lait écrémé)

Produits laitiers plus gras ou alternatives (ex. crème entière ou mascarpone, yaourt grec, lait de coco)

Comment puis-je remplacer le pain dans le régime cétogène?

Le pain traditionnel est riche en glucides et ne convient donc pas au régime cétogène. Mais il existe plusieurs alternatives tout aussi délicieuses.

  • Il est possible de choisir du pain cétogène. Le pain cétogène est spécialement conçu pour le régime cétogène et est souvent fabriqué à partir de farines alternatives, telles que la farine de coco ou la farine d’amande. Vous pouvez facilement le faire vous-même, et sur KetoCafé, vous trouverez différentes recettes cétogènes.
  • Pour certains plats, vous pouvez également adapter votre recette et utiliser des ingrédients totalement différents. Par exemple, faites des wraps avec des feuilles de laitue ou de chou à la place des wraps traditionnels. Consultez ici la recette des wraps cétogènes.

Les garnitures ne posent certainement pas de problème. Il existe de nombreuses options de garnitures cétogènes, telles que l’avocat, le fromage à la crème, le saumon fumé. En utilisant du beurre, vous pouvez également faire de nombreuses combinaisons, comme du beurre avec du fromage, du beurre avec du beurre de cacahuète, etc. Il est même possible de faire votre propre pâte à tartiner aux noisettes cétogène!

Quelle huile puis-je utiliser dans un régime cétogène?

Dans un régime cétogène, il est important de choisir de bonnes sources de graisses, car elles représentent la majeure partie de l’apport calorique quotidien. Voici quelques bonnes sources de graisses que vous pouvez envisager:

  • huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de soja…
  • huiles de noix telles que l’huile de noix, l’huile d’amande…
  • huiles de graines telles que l’huile de tournesol, l’huile de sésame…
  • huile d’avocat
  • huile de coco
  • beurre et margarine (liquide ou tartinable)

En revanche, les graisses trans ou les huiles hydrogénées, tout comme dans une alimentation normale, doivent être évitées. Vous les trouvez généralement dans les aliments frits ou transformés.

Qu’est-ce que la nutrition médicale?

Les produits de nutrition médicale sont spécialement conçus pour répondre à des besoins médicaux spécifiques. Ils sont prescrits par des médecins ou diététiciens.

Dans le cas de la thérapie par régime cétogène, la nutrition médicale avec un ratio prêt à l’emploi (de graisses par rapport aux glucides et aux protéines) peut faciliter le suivi d’un régime cétogène. Lisez-en plus à ce sujet ici.