Liquigen et MCT Oil sont des produits de nutrition médicale, adaptés au régime cétogène médical. Ils doivent être utilisés sous supervision médicale. Liquigen et l’huile MCT constituent une manière facile d’ajouter des TCM (triglycérides à chaîne moyenne) au régime cétogène.
Que sont les TCM et quel rôle peuvent-ils jouer dans un régime cétogène ?
Les TCM (triglycérides à chaîne moyenne) sont un type de graisses spécifique, plus facilement décomposées par l’organisme et converties en cétones, les sources d’énergie pendant la cétose.
Le régime MCT est une forme de régime cétogène dans lequel une plus grande quantité de ces TCM est consommée. Parce qu’une quantité plus importante de cétones est libérée lorsque l’organisme utilise ces graisses, le régime MCT nécessite d’ingérer moins de matières grasses, et autorise plus de glucides et les protéines que dans un régime cétogène classique. Cette plus grande flexibilité peut permettre aux patients de plus facilement maintenir le régime cétogène sur la durée. Lors de la consommation de grandes quantités de graisses TCM, des effets secondaires tels que la diarrhée et douleurs abdominales peuvent survenir. C’est pourquoi, en collaboration avec un diététicien, un schéma progressif est établi pour l’introduction des TCM, afin que vous puissiez vous y habituer petit à petit. Votre diététicien(ne) déterminera quelle forme de régime cétogène convient en fonction de vos besoins, alors ne commencez jamais de votre propre initiative.