Nous sommes déjà en janvier ! Comme à chaque fois, nous débutons l’année avec pleins de bonnes résolutions : notamment avec une maison bien rangée, bien organisée et un programme quotidien/hebdomadaire/mensuel clair 😉. Avec des enfants, ce n'est pas toujours facile, et encore moins lorsque l'un des enfants suit un régime cétogène pour des raisons médicales. Cela demande un peu plus de préparation.

Quelques outils pour combiner votre routine et le régime cétogène de votre enfant

Rien que d'y penser, je me sens un peu stressée. Après quatre années passées à cuisiner des plats cétogènes pour notre fils épileptique, j'ai heureusement appris à lâcher certaines choses et à me faciliter la tâche autant que possible. Après tout, de quoi un enfant a-t-il le plus besoin ? D’un parent surmené qui n'a pas de temps à lui consacrer mais lui sert des plats différents tous les jours ? Ou d’un parent heureux, qui a de l'énergie, et qui cuisine parfois les mêmes recettes ?

Je suis heureuse de partager avec vous, les outils que j’ai trouvé pour me faciliter la tâche autant que possible:

1) Cuisinez plusieurs plats cétogènes une fois par semaine

Au lieu de cuisiner tous les jours, je cuisine de plus grandes quantités une fois par semaine. Cela me prend environ 2 à 3 heures. Par exemple, je fais 24 quiches lorraines, des muffins au chocolat ou autre en une seule fois en utilisant des moules à cupcakes (contenant 12 emplacements). Donc j'utilise deux de ces moules à cupcakes. Dans chaque moule, je mets exactement la quantité dont notre fils a besoin pour un repas du soir. Je fais la même chose pour tous les autres repas de la journée. Une semaine, je prépare les petits déjeuners et les collations, une autre semaine les sandwichs pour le déjeuner et les repas du soir.

2) Congelez différents repas cétogènes dans des récipients de stockage

Les plats que je prépare en grande quantité sont placés dans de petits récipients de stockage dans le congélateur après être sortis du four et avoir refroidi. À l'aide de ruban adhésif et d'un marqueur permanent, j'inscris sur chaque récipient la date de péremption, le nom de notre enfant, le nom du plat et le type de plat. Donc, par exemple : Nom de l'enfant, quiche Lorraine, 31/01, 18:00.

3) Créez une vue d'ensemble dans le réfrigérateur et le congélateur

Nous avons un congélateur séparé pour les repas cétogènes avec 3 tiroirs. Il existe un tiroir spécifique pour le petit-déjeuner, le déjeuner, les repas du soir et les collations. Chaque matin, je sors du congélateur tous les repas pour le lendemain. Je les mets dans le réfrigérateur de gauche à droite (le petit-déjeuner à gauche vers le dîner à droite).

4) Préparez bien le rituel du matin

Notre fils mange toujours un sandwich à l'école. Vous pouvez trouver la recette des sandwichs ici ou celle-ci pour varier. Je les remplis les sandwichs avec une variété d'ingrédients. Par exemple:

  • Avocat, mayonnaise et tomates,
  • Beurre et fromage
  • Beurre et beurre de cacahuète
  • Fromage aux herbes (Paturain) et quelques fraises.

Cela permet de gagner beaucoup de temps le matin, car il suffit de préparer le petit-déjeuner. Les récipients contenant les plats pour le déjeuner et le goûter peuvent être mis dans le sac d'école. Les enseignants savent, grâce aux étiquettes, à quel plat correspond tel ou tel moment à lui donner.

5) Assurez-vous que la variation est suffisante

Si je prépare un ou deux plats une fois par semaine, le congélateur est toujours bien rempli et il y a toujours une variation et de la nourriture pour chaque moment de la journée. Un autre avantage est que vous pouvez rapidement mettre un repas dans un sac et sortir pour un repas ou même un week-end imprévu. Cela crée une sorte de boutique prête à l'emploi à la maison 😉 .

6) Écrivez sur un tableau les ingrédients que vous devez acheter.

Dès qu'il me manque un ingrédient, je l'écris sur un tableau blanc accroché dans la cuisine. Les ingrédients typiques qui y figurent sont les suivants : noix de macadamia, épinards surgelés, huile de lin, beurre, différentes sortes de fruits rouges, crème fouettée, sirop sans glucides, beurre, Liquigen, KetoCal, mayonnaise, spaghettis pauvres en glucides et avocat. Une fois par semaine, je commande ces ingrédients (sauf la nourriture médicale) en ligne. De cette façon, j'économise du temps et de l'énergie.

Sortir de la routine quotidienne

Bien sûr, j'essaie aussi régulièrement des plats nouveaux et frais, et surtout pour les occasions spéciales. Je me réserve alors du temps pour préparer quelque chose de spécial et faire plaisir à mon enfant. Dans la vie de tous les jours, c'est le moyen que j'ai trouvé pour que mes enfants et moi-même soyons heureux en passant plus de temps à faire des choses amusantes ensemble et en réduisant au minimum le stress quotidien. C'est dans l'intérêt de tous.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour la nouvelle année. Bonne année à tous!

Article réalisé avec Keto Cool.

*Liquigen & KetoCal sont des denrée alimentaires destinée à des fins médicales spéciales. A utiliser sous contrôle médical.